Vous êtes ici > Isoler > Fibre de bois

Fibre de bois

 
idéal pour
  • > Murs intérieurs/extérieurs
  • > Cloisons, Planchers
  • > Combles et toitures
 

Reconnu comme le plus écologique des matériaux (renouvelable, stockage de CO2, production d’oxygène) et grâce aux récentes innovations industrielles, le bois s’impose dans de nombreuses circonstances. Pour obtenir des panneaux en fibre de bois, on récupère dans un premier temps les chutes de sapin dans lesquelles on rajoutera de l’eau. La pâte ainsi obtenue sera ensuite coulée, laminée et séchée afin de produire des panneaux de diverses densités, profilages et épaisseurs. Pas besoin de colle, c'est la résine du bois qui permet le colmatage des fibres. La fibre de bois est aussi un bon régulateur hygrométrique et se place comme l’un des meilleurs isolants en termes de confort thermique et acoustique.

 

 

Nos produits

 

FIBRE DE BOIS SOUPLE ET SEMI RIGIDE - PAVATEX / HOMATHERM / ISONAT

 
ISONAT : panneau isolant semi rigide en 40 kgs

PAVATEX : Panneau isolant flexible Pavaflex de 40 à 240 mm d'épaisseur. Format : 1350 x 575 mm.  Densité 55 kg / m3
                                                    

                                        HOMATHERM : Panneau isolant flexible Holzflex standard de 40 à 200 mm d'épaisseur. Format : 1250 x 580 mm et                                     Holzflex protect de 30 à 200 mm d'épaisseur. Format : 1250 x 570 mm.
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
 

FIBRE DE BOIS rigide - PAVATEX / HOMATHERM

 
PAVATEX : Panneau isolant rigide Pavatherm disponible en épaisseur 30, 40, 60, 80, 100, 120 mm. Format : 1020 x 600 mm. Densité 140 kg / m3

HOMATHERM : Panneau isolant rigide HDP-Q11 de 40 à 120 mm d'épaisseur en bord droit et de 140 à 240 mm avec feuillure. Format : 1250 x 600 mm.
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
Composants 92% fibre de bois, 4% eau, 4% émulsion paraffine
Conductivité thermique (A) 0,038 W/(m.K)
Résistance thermique (R) 2,63 pour une épaisseur de 100 mm
Densité De 45 à 140 kg/m3
Classement au feu B2, difficilement inflammable
Autorisations ACERMI pour Holzflex standard, Holzflex protect, et Pavatherm
Pour les découpes, on utilisera un couteau ou une scie égoïne à denture fine. Faire de petits mouvements de coupe réguliers sur toute la longueur de la section. La coupe à la scie circulaire à main donne des bords très réguliers. Un sac à copeaux ou une aspiration au niveau de la scie empêche la forte gêne causée par la poussière. Une fois les panneaux de fibre de bois découpés (avec 1% de sur-mesure), ils se calent aisément entre les chevrons ou montants en bois. La compression des panneaux y évite la présence de ponts thermiques.

A noter que les panneaux peuvent aussi être collés sur des éléments constructions en bois massifs et/ou sur des panneaux de bois. Les éléments de bois ou les panneaux reçoivent la colle minérale ou la colle à bois, simplement appliquée en douceur à l'aide de spatules ou de taloches et sont ensuite collés l'un contre l'autre. L’utilisation d’un régulateur de vapeur est fortement conseillée.
Lieux sains, secs et ventilés.

Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens