Vous êtes ici > Construire > Sols FORBO Linoléum

Sols FORBO Linoléum


TOUT SAVOIR SUR LE LINOLÉUM

QUI SUIS-JE ? Revêtement de sol naturel... écologique… 100 % recyclable… fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables (huile de lin, farine de bois, résine de pin, pigments naturels, craie et toile de jute)… Je suis le revêtement de sol linoléum !

Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de sol écologique aux propriétés uniques ! Des lames aux dalles, en passant par les rouleaux, jusqu’à la version en pose clipsable ou la version acoustique, vous saurez tout sur les différents formats et les types de pose disponibles en matière de sols linoléum, sans oublier ses bénéfices environnementaux, ses utilisations multiples dans les domaines professionnels (santé, enseignement…) ainsi que dans l’habitat.


Faites entrer la nature dans l'habitat

Il est indéniable que l’un des avantages majeurs du linoléum est son aspect et son origine naturel. En effet, la constitution à base 97 % de matières premières naturelles du linoléum lui permet de répondre à l’ensemble des exigences en matière de bâtiments durables ou bâtiments HQE des secteurs de l’habitat.

De plus, les gammes Marmoleum de Forbo Flooring disposent d’Avis Technique les rendant aptes à l’emploi dans les locaux UPEC au plus classés jusqu’à U4 P3 E1/2 C2. Ainsi, nos revêtements de sol naturels peuvent satisfaire à tous les besoins au sein de l’habitat, des parties privatives (chambres, salons, séjours, salle à manger…) aux parties communes (halls d’entrée, couloirs…).

Plus particulièrement adaptée aux parties privatives de l’habitat, Forbo Flooring propose une gamme Marmoleum 2 mm disposant d’un Avis Technique justifiant d’une aptitude à l’emploi dans les locaux UPEC au plus classés U2s P2 E1 C2. Marmoleum peut ainsi habiller toutes les pièces d’un foyer… ou presque. Contrairement au PVC, la nature du linoléum (composé de farine de bois, farine de liège, craie, huile de lin…) rend ce revêtement de sol sensible à l’eau stagnante. Par conséquent, nous ne recommandons pas l’utilisation de linoléum au sein des pièces humides, notamment des salles de bain et des cuisines.

En matière de nettoyage manuel,





























 

l’entretien courant s’effectue par balayage humide ou aspiration à l’aide d’un balai trapèze associé à une gaze imprégnée ou aspirateur. Il peut également s’effectuer par lavage à plat à l’aide d’un balai rasant associée à une microfibre et solution détergente (eau + détergent neutre). Il est recommandé de commencer par le périmètre de la pièce et de finir par le centre sans revenir sur la surface déjà traitée. La fréquence de nettoyage du sol lino dépend du trafic et de l’empoussièrement et peut varier d’une fois par jour à une fois tous les 5 jours.

Pose des rouleaux de linoleum

https://www.forbo.com/flooring/fr-fr/faq/faq-sol-linoleum/comment-coller-un-sol-linoleum-en-rouleau/pp8eww


Sol lino ou PVC : quelle différence ?

Le lino et le PVC sont deux revêtements de sol totalement différents de par leur composition, leur procédé de fabrication et les designs qu’ils proposent.

Un abus de langage est souvent fait entre les revêtements de sol lino et les revêtements de sol PVC ; le mot lino étant souvent employé par le grand public pour désigner en réalité les sols PVC à cause de leur aspect visuel (ce n’est pas de la moquette, ni du carrelage, ni du parquet, c’est donc du lino) créant cette confusion.

La composition des revêtements de sol PVC (aussi appelé « sol vinyle) et linoléum (également appelé « lino ») est donc différente. L’un, le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin... contrairement à l’autre, le PVC composé lui de polychlorure de vinyle. Le sol vinyle découle donc de l’industrie pétrochimique.

Bien que les deux sols existent dans tous les formats disponibles (lés, dalles et lames), le linoléum est beaucoup plus rigide que le PVC de par son procédé de fabrication et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel en matière de pose.

De même, la fabrication a également une incidence sur les designs proposés par ces deux revêtements de sol. Quand la fabrication de l’un (par calandrage de granules de linoléum coloré) permet des sols colorés aux motifs linéaires ou marbrés ; le design du sol PVC, quant à lui, est réalisé par impression à la surface du revêtement de sol permettant des motifs beaucoup plus variés et presque sans limite.
Ainsi, un lino imitation parquet ou imitation carrelage n’existe tout simplement pas ! L’imitation parquet, carrelage, béton, ou même carreaux de ciment… correspond tout simplement à un revêtement de sol PVC !


Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens